Bonne année des Béglais !
29 juillet 2019

14 au 26 juillet 2019, Notre Petit Tour du Yucatan

Nous voici de retour de notre voyage de rêve avec les garçons !!

Autant le dire de suite, nous n'avons écrit AUCUNE carte postale.

Alors pour nous faire un peu pardonner voilà un petit résumé de notre séjour qui nous laisse tant de beaux souvenirs ;-D

SGDN5344

D'abord posons les bases : nous sommes partis avec les garçons seulement.

Les filles sont restées chez mes parents où elles ont été chouchoutées et choyées en tenant compte de leur âge et en leur permettant de faire des siestes, de ne pas souffrir de décalage horaire, ni de la moiteur assomante des pays tropicaux...

Par contre si on peut dire qu'elles ont été mises à l'abri d'une saison tropicale humide, on ne peut pas vraiment se vanter de leur avoir éviter les grosses chaleurs.

Nous faisions même les malins à raconter aux Mexicains qu'il faisait plus chaud à Bègles (jusqu'à 42°) qu'au Mexique (35-36° maxi)...

LKWZ1702

Les joies des aéroports, des enregistrements, des portes d'embarquement, du dutyfree....

Mais aussi des sièges qui se baissent pas assez (ou plutôt trop d'après la personne derrière vous), du manque de place pour les jambes, des repas d'astronautes et des jus de fruits qui manquent de se renverser à chaque turbulence...

3H d'escale à Madrid et 10h de vols pour 7h de décalage horaire nous amènent malgré tout jusqu'à Cancun !!!

Aussitôt après notre première nuit à Cancun, nous prenons le ferry pour passer 2 journées à Isla Mujeres et ses plages de rêve...

Location de voiturette pour se déplacer dans l'ile !

Playa Norte, le pied !

Retour sur la terre ferme, location d'une Vento VW et c'est parti pour notre mini road-trip dans le Yucatan.

Première étape à Valladolid.

Les routes sont déjà pittoresques. Nous sommes surpris de passer à travers tant de villages typiques avec maisons de brics et de brocs, de huttes Mayas. On a l'impression que le temps s'est arrêté, Julien retrouve son ile Maurice d'enfance (genre il y a 30 ans !!!). Moi j'ai l'impression entre les constructions en cours et les maisons en trainde se déliter que tout bon mexicain est un peu maçon...

Nous séjournons 2 nuitées dans un AirBnB.

Visite de Chichen Itza (1er des 4 sites Mayas que nous verrons : le plus connu !)

Nous prenons vite nos habitudes dans une Cocina (Cuisine) du coin près du Zocalo (marché couvert).

Nous flânons dans Valladolid.

Nous profitons du spectacle sons et lumières, sur le couvent San Bernardino, qui retrace l'histoire de la ville.

Premier Cenote, après 4km de tout terrain nous faisant craindre pour la voiture :

K'ax Ek, grosse session de plongeons pour les mecs ! Un pour moi... pour la photo !

Puis le lendemain, Zaci au centre de Valladolid.

Nous reprenons la route pour Izamal : la ville jaune.

Nous y arrivons en début d'après-midi, les températures sont assomantes, nous décidons de faire le tour de la ville en calèche : moins fatigant et petit air frais bien apprécié pendant les déplacements... Le guide nous donne pleins d'explications MAIS d'abord notre espagnol n'est pas à la hauteur, il faut le reconnaitre ET il chuchotte, c'est une horreur...

Le même jour nous poursuivons jusqu'à Mérida où nous nous établissons dans un nouvel AirBnB pour 2 jours.

Visite de la ville : son église, son musée Macay, ses édifices magnifiques et places superbes.

Comme Valladolid, ces villes sont sous triple influence : Maya, Hispanique et Mexicaine

102Dédicace à Manon

En parallèle, nous subissons le seul déboire matériel du séjour : la clé de voiture se casse ! Heureusement, nous pouvons encore nous en servir mais provisoirement... Il faudra 48h à Budget pour nous envoyer le réparateur ( avec toute sa famille dans sa voiture perso ) pour nous faire parvenir le double des clés... Sur la photo, Julien conduit avec un bout et j'ai l'autre à la main...

Nous visitons sur la route une entrée d'hacienda typique, son église dans laquelle un chien a trouvé refuge au frais...

Visite d'une Choco-Story avec dégustation de chocolat Maya et petit zoo.

Et arrivée à Uxmal où nous séjournons dans un bel hôtel dont nous profitons de la piscine tout l'après-midi...

... Avant que l'orage ne gronde dans le début de soirée !

Quelques parties de Tarot et une bonne nuit après, petit déj' en face du site que nous serons dans les premiers à visiter ce jour-là !

2ème des 4 sites Maya : Uxmal, le plus beau car pour moi le plus riche de détails... Et le premier où nous pouvons grimper.

Nous reprenons la route. Il y a pas mal de kilomètres à faire aujourd'hui avant d'arriver à l'hôtel. ( NB : ce soir, il n'y aura ni TV ni piscine alors pas la peine d'y arriver trop tôt !!)

Repas typique Poc Chuc de Pollo ( poulet mariné dans de l'orange entre autres, très bon...) et limonade maison ''sans sucre'' pour les garçons au jus de Pina (ananas) et de citron vert.

3ème site Maya :  Coba, le plus haut et impressionant !

Visite du site quasi-seuls sur la dernière heure d'ouverture, l'aller, nous sommes conduits par des vélos et le retour dans la forêt, nous parcourons le sentier seuls.

Nathan nous fera remarquer un petit scorpion en train de traverser le chemin...

Nous arrivons à notre ''hôtel'' de nuit mais prenons les photos le lendemain matin... Car ce soir, nous dormons au milieu de la forêt dans des cabanes dans des arbres !! Les enfants semblent séduits malgré l'absence de confort moderne.

Moi je me fais un copain : un énorme criquet qui se fixe sur ma tête et n'arrive plus à sortir de mes cheveux... Grand moment de solitude s'il en est...

Aucun moustique à déclarer par ailleurs. Et finalement, la seule bébête trouvée sera une grosse araignée sur notre lit mais (OUF!) au matin après avoir fini de dormir sur mes 2 oreilles...

Il faut dire que les 3 hôtes ont 8 chiens qui doivent faire le vide en ce qui concerne les serpents et autre faune potentiellement incomodante...

Notre road-trip va s'achever en retrouvant la côte atlantique ente Tulum et Akumal. Nous prenons nos quartiers dans un énorme complexe hotelier à l'américaine ''Bahia Principe''. Nous passerons 4 nuits dans un appartement tout confort où nous en profiterons surtout pour nous reposer !

Coktails, shopping, piscine, tennis, foot...

C'est malgré tout ici que nous croiserons le plus d'animaux exotiques...

Visite de notre 4ème et dernier site Maya : Tulum, sur la côte et son petit coté vacances, le plus charmant mais le plus chaud !

Pas de photo mais session plongée masque-tuba (''snorkeling'' ) inoubliable à Akumal au milieu des poissons tropicaux, du corail et de quelques tortues de mer !!!

Repas à la marina aux dauphins à Puerto Aventuras.

Soirée Mexicaine (?!)- Américaine.... à l'hôtel... Buffet-Margaritas-Juegos...

Et dernier jour de retour sur Cancun.

Nous visitons le complexe hotelier démesuré et tombons ensuite sur une petite plage publique dont la qualité de l'eau affichée nous pousse à ne pas laisser les garçons y poser un orteil...

Le retour en avion de nuit nous permet de moins compter les heures mais depuis c'est le décalage horaire qu'il va falloir gérer...

Hasta luego Mejico !

Et à bientôt les vacances !!!